roubini187_PEDRO PARDOPOOLAFP via Getty Images_liqiang PEDRO PARDO/POOL/AFP via Getty Images

La Chine est confrontée au piège des revenus moyens

NEW YORK – Cette année, lors du Forum sur le développement de la Chine (la réunion annuelle la plus importante entre les hauts responsables politiques chinois et des PDG, des décideurs politiques actuels ou anciens ainsi que des universitaires comme moi), les discussions ont porté sur le risque de voir la Chine tomber dans le redoutable "piège des revenus moyens". Après tout, peu d'économies émergentes ont réussi à rejoindre les rangs des pays à revenu élevé.

La Chine fera-t-elle exception à la règle ? Après plus de 30 ans au cours desquels la Chine a enregistré des taux de croissance annuels proches de 10 %, son économie a fortement ralenti au cours de la présente décennie. Même l'année dernière, avec le fort rebond de l'ère "zéro COVID", la croissance officiellement mesurée n'a été que de 5,2 %. Pire encore, le Fonds monétaire international estime que la croissance de la Chine tombera à 3,4 % par an d'ici 2028 et, compte tenu de ses politiques actuelles, de nombreux analystes s'attendent à ce que son taux de croissance potentiel ne soit que de 3 % d'ici la fin de la décennie. Dans ce cas, la Chine se retrouvera effectivement dans le piège du revenu moyen.

En outre, les problèmes de la Chine sont structurels plutôt que cycliques. Entre autres facteurs, son ralentissement est dû à un vieillissement rapide, à l'éclatement d'une bulle immobilière, à un énorme surendettement privé et public (près de 300 % du PIB aujourd'hui) et à l'abandon des réformes visant l’amélioration du fonctionnement des marchés au profit d’un capitalisme d'État. Les investissements alimentés par le crédit sont devenus excessifs, les banques d'État prêtant aux entreprises publiques et aux gouvernements locaux. Dans le même temps, le gouvernement s'en prend au secteur technologique et à d'autres entreprises privées, sapant ainsi la confiance des entreprises et des investisseurs privés.

https://prosyn.org/xru5Q34fr